Rendez-vous pour la manifestation à 16h30, Parking de la Slachthuisstraat à Vilvorde. Des prises de paroles et une assemblée populaire auront lieu par la suite afin d’échanger sur la suite de la lutte des Forges de Clabecq.

Pas loin de 30 ans après la faillite des forges de Clabecq, plus de 2 200 travailleurs et leurs familles réclament toujours leurs indemnités de salaire qui s’élèvent à pas moins de 20 millions d’euros. La lutte des travailleurs de Clabecq contre la fermeture de leur lieu de travail a duré 25 ans. Ils se sont battus contre le patronat et pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Dans l’optique d’une convergence des luttes, les travailleurs se sont battus quotidiennement contre toutes les formes d’oppression, et ce dans une perspective anticapitaliste et antifasciste.

Après 25 ans de lutte et la mobilisation de plus de 70 000 personnes lors d’une manifestation historique aux forges de Clabecq, les travailleurs ont finalement été trahis par une alliance entre le patronat et les syndicats. Face à la faillite, les travailleurs ont été contraints d’accepter une baisse de salaire afin de préserver leur emploi. Lors de la faillite, l’accord prévoyait que les travailleurs soient prioritaires sur l’indemnisation. Toutefois, c’est l’Etat qui s’y oppose maintenant et souhaite récupérer l’argent qu’il a investi.

Ce dimanche 2 juin, ce sont les anciens travailleurs de Clabecq qui appellent à une grande mobilisation pour réclamer leur dû : 20 millions d’euros. La manifestation se trouvera à proximité d’un terrain de 11 hectares, d’une valeur justement équivalente à 20 millions d’euros ! Ce dernier bien des forges de Clabecq est encore sous le contrôle de la curatelle, et l’Etat souhaite récupérer cet argent en priorité sur les travailleurs. En concertation avec des membres de l’ancienne délégation syndicale et de différentes organisations, nous appelons le plus grand nombre à rejoindre cette mobilisation ! Des luttes sociales à l’écologie révolutionnaire, ravivons le mouvement ouvrier qui a fait trembler le patronat belge !

Categories: FAR